Anne-Laure Hagenmuller, comédienne

Comédienne, chanteuse (autrice-compositrice) et metteur en scène, enseignante de théâtre, et directrice artistique de la Compagnie L’Indocile.

 Repérée à 17 ans, elle intègre immédiatement le milieu professionnel théâtral et musical, parallèlement à son cursus en études théâtrales à l’université de Strasbourg (avec notamment Olivier Neveux, Pierre Guilois, Olivier Chapelet, Christian Rist, Evelyne Fagnen…). Obtention de la Licence d’Arts du Spectacle, major de promotion. Elle complètera son enseignement par différents stages professionnels sur le masque, la marionnette (au TJP de Strasbourg), le vers (avec Christian Rist), le chant, la diction (Georges Roiron) etc.

Elle a joué pour diverses compagnies dans une vingtaine de pièces du répertoire contemporain ou classique (Tchekhov, Sénèque, Molière, Pinter, Vinavers, Hugo, Schnitzler, Tardieu, F.Wedekind, Shakespeare, J-M Piemme…).

Directrice artistique de sa compagnie professionnelle L’Indocile, elle crée et diffuse très largement ses spectacles sur le territoire national. En 2018, elle crée le spectacle familial LES PAS PAREILS qui rencontre un fort succès avec une centaine de dates en moins de 2 ans. Spectacle toujours en tournée. Elle travaille à la création de BATTRE LE CIEL pour 2022/23.

Par ailleurs, elle milite pour proposer des spectacles « tous terrains » en décentralisation, afin d’aller à la rencontre de publics variés sur tout le territoire (plus de 500 dates à son actif). Elle crée notamment dans cette dynamique, LES COURANTS D’AIR en 2021.

Sur la saison 2014-15, elle devient artiste associée à l’Espace Culturel de Vendenheim.

En 2021, elle conçoit La Valise à Histoires (soutenue par la DRAC et la DAAC), une mallette pédagogique et sensible sur le thème de l’oralité et de la lecture pour les classes de la maternelle au lycée.

Attachée à la transmission de ses compétences, elle enseigne le théâtre dans le cadre d’ateliers, notamment depuis 15 ans au CREA Scène Conventionnée Jeune Public. Elle mène aussi de nombreux projets culturels avec les scolaires.

En tant que chanteuse sous le vocable Aelle, elle débute en 2010. Sortie nationale de l’album AMOURS en février 2019. Parallèlement, elle enregistre un disque produit par Francis Cabrel « Staff » qui sort chez Sony en octobre 2018 sur lequel elle partage une de ses chansons avec Julien Doré.